refuge du plan des gouilles

haut_vertes

Refuge du Plan des Gouilles 2350 m

Vallée de Champagny en Vanoise.

Départ : La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche. Continuez jusqu'au refuge du Bois, à gauche avant que la route ne coupe le Doron de Champagny. Sur votre droite, il y a un parking 1470 m. où vous pourrez garer votre voiture.

EcussChamois2
Montée : 2 heures 55.

EcussRodho

Difficulté : Randonnée Verte.  Cette sortie est facile et s’effectue sur un bon sentier de randonnée. Attention cependant, la montée est toujours raide jusqu'au Refuge 2350 m.

EcussRefuge

Description : Au départ, on monte par le Bois de la Taillette. Ce passage est très agréable pendant l'été et par fortes chaleurs. A la sortie de la forêt, on monte d'abord dans des arcosses puis à découvert.
Les enfants qui faisaient cette balade avec nous ont compté 80 virages-épingles à cheveux pour atteindre le Refuge du Plan des Gouilles 2350 m
Ce refuge est situé dans une petite combe sous la Pointe de la Becca Motta 3040 m.
Le Refuge permet l'accès à la course glaciaire du Grand Bec 3398 m et à la Pointe de la Becca Motta 3040 m. Elle permet aussi la traversée du Refuge du Plan des Gouilles vers le Refuge du Grand Bec 2405 m. en passant par le Passage de la Grande Marianne 2787 m.
Le mot "gouilles" est tiré du patois savoyard qui veut dire "marécage",  "stagnation d'eau".

Le Plan des Gouilles

gouillesm1

Le Refuge du Plan des Gouilles

gouilles51
La vie au Refuge l'été . . .