cirque du genepi pralognan

haut_bleues

Cirque du Génépi 2287 m

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ du Pont de la Pêche 1760 m au fond de la Vallée de Pralognan. Traversez Pralognan la Vanoise et remontez la vallée en direction des Prioux, Pont de la Pêche jusqu'au parking final, à la limite du Parc National de la Vanoise, où vous devez obligatoirement laisser votre voiture.

Montée :
1 heure 44.

EcussChamois2

Difficulté : Randonnée bleue. Toute la montée s’effectue sur un beau sentier se randonnée.

EcussLisMart

Description : Il y a deux sentiers différents pour monter au Cirque du Génépi 2194 m (ancien Refuge), l’un en suivant le Torrent du Génépi) et l’autre par le Plan des Bos 1984 m. La montée par le Plan des Bos présente l’avantage d’avoir toujours une vue très dégagée, en particulier sur le Massif de Péclet Polset.
Au bout du parking, prenez le large chemin qui monte sur la gauche en direction des Granges de Montaimont 1906 m.
A Montaimont, prenez le sentier grande randonnée qui monte à votre gauche en direction des Alpages du Plan des Bos 2054 m. En arrivant au Plan des Bos, prenez sur votre droite vers la grande moraine en direction du Cirque du Génépi et suivez ce beau sentier qui peut monter fort par moment jusqu'au Ruisseau des Travers que vous traverserez. Continuez et vous êtes rapidement arrivé au Cirque du Génépi 2200/2350 m, selon l'endroit où vous déciderez le pique-nique.
A cet endroit, vous retrouverez les traces de l’ancien refuge emporté par une avalanche venant du haut du glacier. Il est à l'opposé de votre côté de montée et il n'en reste que le soubassement. Vous êtes alors sous les Glaciers du Génépi et des Nants et des Nants qui en sortent (Nant, veut dire naissance d'un torrent ou petit torrent).
Vous pouvez, de là, continuer vers la droite et vers la Pointe d’Ariande 2621 m et le Cirque de Rosoire. Vous pouvez aussi aller à gauche vers le Vallonnet et le Col du Vallonnet 2653 m.
Pour la descente, reprenez la route de montée et juste en dessous, un peu plus loin, après avoir traversé le torrent du Génépi, prenez à gauche et descendez tout le long de ce même torrent jusqu'à
Montaimont où vous trouverez le large chemin du matin qui vous amènera au parking du Pont de la Pêche.
cirque du genepi pralognan vanoise