croix de la gliere pralognan

haut_bleues

Croix de la Glière 2049 m

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ aux Fontanettes 1635 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction.

EcussGentianes
Montée : 413 m

Dénivelé : 1 heures 20.

Difficulté : Randonnée bleue. Sans aucune difficulté, vous monterez par un large chemin jusqu’aux Chalets de la Glière 2057 m.

EcussChamois2

Description : Au départ des Fontanettes 1635 m, prenez à gauche devant le petit restaurant  des Fontanettes en direction du Col de la Vanoise 2522 m. Cette magnifique sortie s'élève d'abord sur un large chemin dans le Bois de  la Glière. Cet itinéraire monte assez raide d'une façon générale. Vous arriverez au Refuge des Barmettes 2005 m et au Pont de la Glière 2010 m. Traversez le torrent de la Glière, vous arrivez alors sur un large chemin bordé de murets de pierres sèches. Ce chemin servait jadis à faire transiter les troupeaux de la Tarentaise à la Maurienne pour des échanges commerciaux durant la période estivale. Ce sentier est certainement l'un des plus fréquentés de la Vanoise. Bientôt sur votre gauche, sur un petit mont, vous apercevrez la Croix de la Glière et les Chalets de la Glière 2057 m.

EcussMarmotte

Installez-vous sur ce petit mont, dans l'herbe et les fleurs ; vous ne pouvez être dérangés que par les marmottes. Vous êtes au centre d'un magnifique décor de haute montagnes taillé par les millénaires, que ne vient troubler que le cris des Marmottes, le cri des Chocards ou les Clarines des troupeaux. Vous y verrez des sommets prestigieux, tels l'aiguille de la Vanoise 2796 m, la Pointe de la Glière 3392 m, et, bien sûr la magnifique  Grande Casse, plus haut sommet de la Vanoise 3855 m, la Pointe Mathews 3783 m et, devant, la cascade du Vallonnet et tant d'autres merveilles...
Vous pourrez apercevoir des Chamois et des Bouquetins. Ils sont plus faciles à voir aux périodes non-touristiques tels juin ou septembre.
Même descente qu'à la montée.
croix de la gliere pralognan vanoise

Vue de la Croix vers le haut . . .

croixglierem1

Vue de la Croix vers le bas . . .