pointe du creux noir

Pointe du Creux Noir 3155 m

Vallée de Pralognan la Vanoise

EcussEscaLuc

Départ : Au départ de Chambéranger à Plan Fournier 1723 m dans la Vallée de Pralognan la Vanoise. En montant apès Bozel, le Villard du Planay, vous arrivez au Planay 1151 m. Traversez complètement ce village et, 500 m plus loin (environ),  prenez à gauche en direction de Chambéranger, village dans lequel vous n'entrez pas. Continuez à monter, la route est longue jusqu'au Mollard puis à Plan Fournier 1723 m. Traversez Plan Fournier et continuez encore le chemin non goudronné le plus loin possible ; vous trouvez alors un petit parking à 1800 m environ, avant la grande montée où vous laisserez votre voiture. N'allez pas plus loin, il y a bien un petit parking plus loin, mai, il est accessible seulement aux 4x4. Cette rotation est longue.

Montée : 4 heures 31 en tout.

Difficulté : Course Haute Montagne. Cette sortie s’effectue sur un beau sentier de randonnée sans difficulté juqu'au Refuge du Grand Bec 2405 m. Il s'agit d'une course mixte lorsque le couloir du Col du Vallonnet est en neige et devient moins agréable dans les cailloux. Attention aux pierres qui roulent.

Description : Après avoir garé votre voiture, continuez le large chemin qui vous conduira sur un parking final mais dont l'accès est difficile aux voitures légères.
Au parking, sur votre gauche vous avez une pancarte indiquant "Refuge du Grand Bec". Prenez le sentier et montez à travers le Bois Blanc. Vous traverserez, dans l’ordre, le Ruisseau de Bec Rouge, le Ruisseau de Fontaine Froide et enfin, le Ruisseau du Gorret.
Vous remonterez ensuite de nombreuses épingles dans la Combe du Gorret jusqu’au petit col situé entre les contreforts du Grand Bec 3398 m et l’Aiguille de la Vuzelle 2564 m.
Dès que vous passerez le petit col, vous apercevrez le Refuge du Grand Bec 2405 m. L’ambiance y est très haute montagne. Vous pouvez y coucher et continuer votre course le lendemain matin.

EcussRefuge

Ce Refuge servait surtout de point de départ aux "glaciéristes", avant que ne se rétrécisse, en fondant énormément cette dernière décennie, le Glacier de la Vuzelle, à accéder par le glacier au Grand Bec 3398 m et à la Pointe du Vallonnet 3372 m.
Après le Refuge du Grand Bec,  prenez un chemin peu tracé en direction du Grand Bec. Il y a de gros cairns. Le chemin contourne par le haut, au-dessus des falaises du Creux de la Vuzelle ; montez en suivant le sentier jusqu'à environ 2550 m. De là, obliquez sur votre gauche en direction du Col du Vallonnet qui se voit bien. Montez le couloir pentu en neige ou en en cailloux jusqu'au Col du Vallonnet 2997 m. Continuez alors sur votre droite pour accéder à la Pointe du Creux Noir 3155 m, généralement enneigée, qui constitue un magnifique belvédère sur la Vanoise.
Très belle course assez facile et pas très longue après le Refuge du Grand Bec.
pointe du creux noir pralognan vanoise

A droite, pte du Creux noir

pcreuxnoir50

Départ du parking de Chanbéranger 1790 mN. 45 25 743 E. 06 42 834
Carrefour intermédiaire vers ruisseau du Gorret 1940 mN. 45 25 324 E. 06 43 456
Refuge du Grand Bec 2405 mN. 45 24 002E. 06 43 976
Carrefour point 2545 m (prendre à gauche direction col du Vallonnet)