col d ariande

Col d'Ariande 2561 m

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise
(Circuit par le Col d'Ariande)

Départ : Départ du Pont de la Pêche 1764 m, au fond de la Vallée de Pralognan. Traversez Pralognan la Vanoise et remontez la vallée en direction des Prioux, Pont de la Pêche jusqu'au parking final, à la limite du Parc National de la Vanoise, où vous devez obligatoirement laisser votre voiture.

EcussLinaire

Montée : 2 heures 40.

EcussMarmottes

Difficulté : Randonnée Verte. Cette sortie n'est pas difficile mais présente un passage sur un sentier très mal tracé et qui serpente à l'arrivée au col, au-dessus de passages pouvant être pentus.

Description : Il y a deux sentiers différents pour monter au Cirque du Génépy 2194 m (ancien Refuge), l’un en suivant le Torrent du Génépy et l’autre par le Plan des Bos 1984 m. La montée par le Plan des Bos présente l’avantage d’avoir toujours une vue très dégagée, en particulier sur le Massif de Péclet Polset.

chamoisRond02

Au bout du parking, prenez le large chemin qui monte sur la gauche en direction des Granges de Montaimont 1906 m.
A Montaimont, prenez le sentier grande randonnée qui monte à votre gauche en direction des Alpages du Plan des Bos 2054 m. En arrivant au Plan des Bos, prenez sur votre droite vers la grande moraine en direction du Cirque du Génépy et suivez ce beau sentier, qui peut monter fort par moment, jusqu'au Ruisseau des Travers que vous traverserez. Continuez et vous êtes rapidement arrivé au Cirque du Génépy (ancien Refuge 2194 m).
En allant vers le glacier, un sentier serpente dans une moraine pentue que l'on gravit jusqu'au point 2449 m, où l’on traverse de petits ruisseaux. Après les ruisseaux, montez encore un peu jusqu'à être au niveau et au-dessus de l'ancien Refuge (on ne voit que les soubassements en béton). Quitez alors le sentier de grande randonnée et prenez alors complètement à gauche par un mauvais tracé (en direction du Col du Génépi) et montez autant que vous trouvez quelques traces, puis ensuite obliquez résolument à droite en direction du petit Col d'Ariande 2561 m situé à gauche de la Pointe d'Ariande 2621 m et que l'on voit bien.
Attention : à cet endroit, il y a beaucoup de Chamois. Montez doucement le col, ils sont peut-être derrière dans les prairies. En montant, dans les moraines, vous pouvez aussi rencontrer des Bouquetins. La vue au col est vraiment très belle devant les glaciers de la Vanoise et plus particulièrement devant celui du Génépy.
Pour descendre, continuez du côté opposé à votre montée ; un sentier existe pour rejoindre les alpages d'Ariande que vous traversez en descendant ; retrouvez le beau sentier des balcons d'Ariande. Lorsque vous avez rejoint ce sentier,  suivez-le en passant sous les Crêtes de l'Argentine pour arriver plus bas au Chalet de Rosoire 2208 m. Continuez à descendre pour rejoindre les Granges de Ritort 1971 m, où vous retrouvez un large chemin qui vous redescendra au Pont de la Pêche 1764 m en passant par le Refuge du Roc de la Pêche 1911 m.
col d'ariande vallee pralognan vanoise