le moriond pralognan la vanoise

haut_vertes

Le Moriond 2297 m

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ aux Fontanettes 1644 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes. En arrivant au village, tourner à gauche au petit rond-point devant le restaurant pour aller mettre votre voiture sur le grand parking après le télésiège.

EcussJoubarbe
Montée : 2 heures.

EcussMarmotte

Dénivelé : 653 m.

chamoisRon02

Difficulté : Randonnée Verte. Vous avez un beau sentier de randonnée jusque sous le petit col. Il y a quelques pas en rocher très facile pour arriver au cairn. La descente par les Chalets de l’Arcelin et le Cirque de l’Arcelin présente un sentier moins facile mais sans véritable problème.

EcussBouquetin02
Description : Au départ des Fontanettes 1644 m d'altitude, au restaurant des Fontanettes, prenez à gauche. Le large chemin est à gauche du parking en direction du Col de la Vanoise. Cette magnifique sortie s'élève d'abord dans le Bois de  la Glière, sortant aux Refuge des Barmettes 2010 m.

EcussRefuge

Traversez ensuite le Torrent de la Glière. Vous arrivez alors sur un large chemin bordé de murets en pierres sèches. Ce chemin servait jadis à faire transiter les troupeaux de la Tarentaise à la Maurienne pour des échanges commerciaux durant la période estivale. Ce sentier est certainement l'un des plus fréquentés de la Vanoise. Bientôt sur votre gauche, sur un petit mont, vous apercevrez la Croix de la Glière et les Chalets du même nom 2057 m.
C’est alors qu’il vous faudra prendre un petit sentier qui monte en face des Chalets des Glières sur votre droite. Une pancarte indique Moriond, Cirque de l'Arcelin. Ce sentier vous conduira en 45 mn au Col du Moriond et aux ruines du Chalet de la Cha. Il vous faut alors franchir quelques rochers faciles sur votre droite pour arriver à un gros cairn sur le Sommet du Moriond 2297 m.
Vous aurez devant vous l’Aiguille de la Vanoise 2796 m avec, au fond, la Grande Casse 3858 m. Sur votre gauche, la Pointe des Creux Noirs 3155 m, la Grande Glière 3392 m et, sur votre droite, les Glaciers de la Vanoise, l'Arcelin, le Dard 3206 m, le Dôme des Sonnailles 3361 m.
Vous pourrez alors redescendre au petit col et alle, du côté opposé à la montée, vers les Chalets de l’Arcelin et le Cirque de l’Arcelin. En suivant d'abord rive droite puis rive gauche le ruisseau de l'Arcelin, le sentier vous conduira directement aux Fontanettes en traversant le Doron avant le barrage EDF.
Dome de Moriond pralognan vanoise

L'Aiguille de la Vanoise

moriond50
***

Quelle salle à Manger !

moriond51
Clic, clac, que de photos !