col de leschaux

haut_jaunes02

Le Col de Leschaux 2564 m
Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ aux Fontanettes 1644 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes.
Montée :  3 heures 04 mn. des Fontanettes. On peut aussi monter par un téléphérique à partir du centre de Pralognan la Vanoise jusqu’au Mont du Bochor 1985 m, il n'y a alors que 579 m de dénivelé et 2 heures de montée environ.

chamoisRond02

Difficulté : Randonnée Jaune. Il n'y a pas de difficulté particulière ; on suit toujours un sentier bien tracé, mais il devient aérien au pied de l'Aiguille du Bochor 2885 m et avant le Col de Leschaux, ce qui demande une attention soutenue.

EcussBouquetin02

Description : Au départ des Fontanettes 1644 m, prenez à gauche près du télésiège. La montée s'effectue par un très agréable sentier à l'ombre dans le Bois des Flottes. Suivez le large chemin lorsque vous l’aurez rejoint et montez ensuite à gauche pour accéder au Mont Bochor 2023 m, très  panoramique.
Prenez alors nord-est en direction du Bochor d’en Haut 2214 m puis continuez en direction du Cirque du Creux noir et du Col Rosset 2545 m.
En haut, à l’entrée du Cirque du Creux Noir, au point 2332 m, prenez à gauche en direction du Col de Leschaux (pancarte). Le sentier serpente dans la pente et rejoint les rochers à flan. Il traverse des passages pouvant être aériens, sous l'Aiguille du Bochor, pour arriver au Col de Leschaux 2564 m.
L’endroit est particulièrement beau avec une vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise. Vous pouvez y croiser des Bouquetins et des Chamois. De là, s'il vous reste des forces et du courage, il vous sera facile d'accéder à la Pointe de Leschaux 2655 m au-dessus du col.

ZcussJoubarbe

Pour le retour, vous avez le choix de descendre vers le Refuge du Grand Bec 2405 m ou vers les Granges de Pralognan 1437 m. Mais, dans ce cas, vous devrez auparavant y avoir déposé une voiture pour rejoindre celle que vous aurez laissée aux Fontanettes.
col de leschaux pralognan vanoise