la sechette de pralognan

haut_jaunes02

La Séchette 2626 m
Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ aux Fontanettes 1635 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction. En arrivant au village des Fontanettes, prenez à gauche devant le restaurant et allez mettre votre voiture sur le grand parking, plus haut au pied d'un télésiège.

EcussLac
Montée :  3 heures 15.

Dénivelé : 982 m.

Difficulté : Randonnée Jaune. Il n'y a pas de difficultés particulières dans la première partie. A partir de la montée au petit col de la Séchette qui donne accès au plateau, celle-ci s'effectue hors sentier dans une pente raide herbeuse ou caillouteuse(attention aux cailloux qui roulent). La montée sur la crête traverse souvent de gros blocs instables.
 Si l'on descend dans la combe qui mène au Chalet des Gardes,  elle est pentue et caillouteuse. Il faut donc descendre au mieux et avec une attention particulière.

ChamoisRond02

Description : Au départ des Fontanettes 1644 m d'altitude, au restaurant des Fontanettes, tournez à gauche. Prenez le large chemin à gauche du parking en direction du Col de la Vanoise. Cette magnifique sortie s'élève d'abord dans le Bois de  la Glière, sortant au Refuge des Barmettes 2016 m. Traversez ensuite le torrent de la Glière. Vous arrivez alors sur un large chemin bordé de murets de pierres sèches. Ce chemin servait jadis à faire transiter les troupeaux de la Tarentaise à la Maurienne pour des échanges commerciaux durant la période estivale. Ce sentier est certainement l'un des plus fréquentés de la Vanoise. Bientôt sur votre gauche, sur un petit mont, vous apercevrez la Croix de la Glière et les Chalets de la Glière 2057 m. Continuez à monter le large chemin qui arrive alors au Pont du  Chanton 2210 m, où vous traversez à nouveau le Doron. Puis, par une pente plus soutenue, vous arriverez au Lac des Vaches 2318 m, que vous traverserez  par le gué qui le caractérise.

EcussBouquetin02

Remontez alors sur le plateau en dessus tout en continuant le large sentier. A cet endroit vous voyez une immense moraine devant vous, le chemin du Col de la Vanoise passe à sa droite en montant. Il vous faut alors quitter le chemin du Col et remonter sur la gauche de la moraine. Remontez "rive droite", (c'est à dire à votre gauche en montant) de la moraine du Glacier de la Grande Casse jusqu'au moment où vous apercevrez un petit col herbeux sur votre gauche. Pour y monter, un mauvais tracé existe. Prenez ce tracé pour atteindre le petit Col herbeux qui donne accès au Plateau de la Séchette.
L'endroit est merveilleux et l'on peut voir d'innombrables Chamois ou même des Bouquetins sur la montagne des Schistes.
Prenez à gauche et gravissez alors la crête vers la Pointe de la Séchette 2626 m, par des rocs instables, pour arriver à la Séchette 2626 m qui règne au beau milieu d'un site paradisiaque.

EcussEdelweiss

Vous pouvez alors descendre vers le Vallonnet et au Chalet des Gardes 2431 m. Pour cela, revenez sur le Plateau de la Séchette et descendez dans la combe en dessous en direction du Cirque du Vallonnet d'où vous atteignez le Chalet des Gardes. Là, vous trouverez un beau sentier qui vous amènera sous le Lac des Vaches 2318 m puis, par le large sentier du matin vous rejoindrez les Fontanettes.