lac de l observatoire

haut_jaunes02

Le Lac de l'Observatoire 2507 m
Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ du Pont de la Pêche 1764 m au fond de la Vallée de Pralognan. Traversez Pralognan la Vanoise et remontez la vallée en direction des Prioux, Pont de la Pêche jusqu'au parking final, à la limite du Parc National de la Vanoise, où vous devez obligatoirement laisser votre voiture.

Montée :  2 heures 28.

Dénivelé : 743 m.

EcussAdenostyl

Difficulté : Randonnée Jaune. Aucune difficulté particulière dans la première partie juqu'au Ritort. A partir du Ritort, il faut traverser le Ruisseau de Rosoire pour remonter la rive droite du Doron de Valpremont, et cela n'est pas toujours très facile. Prenez le plus bas possible en suivant le semblant de trace dans la prairie. La dernière partie, après les alpages des Planettes, s'effectue totalement hors sentier et on doit traverser des champs de gros rocs pas très faciles.

EcussChamois

Description : Vous partirez du Pont de la Pêche 1764 m, à droite rive gauche du torrent. Par un large chemin relativement pentu, vous atteindrez le Refuge du Roc de la Pêche 1879 m puis, par un long plat rejoignez l’alpage de Ritort 1971 m. en traversant le torrent de Valpremont. Vous devez alors remonter ce torrent rive droite, en traversant un peu plus loin le Ruisseau de Rosoire. Cela peut être délicat selon la saison. Traversez-le le plus bas possible à l'endroit où il se divise en plusieurs petits cours d'eau.  Vous trouvez, au-delà du petit torrent, un sentier d'abord assez mal tracé, puis mieux tracé un peu plus loin. Remonter rive droite jusqu’aux ruines de Frétarbe 2008 m que vous dépassez. Vous rejoignez alors un large chemin que vous suivrez jusqu'au Chalet des Planettes 2360 m.

EcussBouquetin02

De là, rien n'est évident ou tracé. Allez vers le fond de la vallée, en traversant le ruisseau des Planettes, mais surtout en passant sous le gros pierrier issu de la Pointe de l'Observatoire 3015 m. Après le pierrier, remonter en travers, vers le sud. Rejoignez le plateau mais n'allez pas trop haut. Au sommet de la première partie herbue, allez vers le fond de la vallée à travers de gros rocs de toutes sortes. Vous arrivez alors, au pied de l’Observatoire 3015 m, au petit lac de l'Observatoire. Ce lac est sûrement l’un des seuls de la Vanoise à avoir une fenêtre sur le Massif du Mont Blanc !  Vous êtes sous la Pointe de l'Observatoire, le lieu est très sauvage et vous y verrez de très nombreuses hardes de Chamois.

EcussLac

Pour le retour, revenez au Chalet des Planettes 2360 m. De là, prenez en direction des Planettes 2448 m, sur la crête au-dessus. Vous avez vue sur la vallée et le Cirque de Rosoire et vous verrez le petit sentier où descendre dans les alpages pour rejoindre le Chalet de Rosoire 2208 m, que vous distinguez très bien du haut, en traversant le ruisseau de Rosoire au petit gué. Un peu plus loin, un bon sentier vous descend aux granges de Ritort 1971 m, et vous retrouvez le large chemin du matin qui vous conduit au Pont de la Pêche 1764 m. par le Refuge du Roc de la Pêche 1879 m.
Cette sortie est pour tous les amoureux de la "vraie montagne sauvage". Vous y trouverez aussi une activité pastorale importante aux Alpages des Planettes et du Ritort avec toujours une vue magnifique sur le Massif de Péclet Polset.
lac de l'obsevatoire pralognan vanoise