lac de la patinoire

Lac de la Patinoire 2512 m

Vallée de
Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ aux Fontanettes 1644 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction. En arrivant au village, prenez à gauche devant le restaurant des Fontanettes et allez mettre votre voiture sur le grand parking, plus haut au pied d'un télésiège.

EcussLac
Montée :  3 heures.

Dénivelé : 901 m.

Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie s’effectue toujours sur un sentier de randonnée. Attention cependant, c'est par endroit un sentier balcon et certains passages sont un peu aériens.
EcussChamois

Description : Au départ des Fontanettes 1644 m, prenez à gauche près du télésiège. La montée s'effectue par un très agréable sentier à l'ombre dans le Bois des Flottes. Suivez le large chemin lorsque vous l’aurez rejoint, et montez ensuite à gauche pour accéder au Mont Bochor 2023 m très  panoramique.
Prenez alors nord-est en direction du Bochor d’en Haut 2214 m, puis continuez en direction du Cirque du Creux noir et du Col Rosset 2545 m.  Traversez le Cirque du Creux Noir. Vous voyez déjà le Col Noir 2532 m juste en haut de la combe. Vous le rejoignez par un sentier qui traverse par moment des pierriers et de petits cours d'eau. Une fois au Col Noir, vous êtes à deux pas du Col Rosset, magnifique belvédère donnant une vue imprenable sur la Grande Casse 3855 m et les Glières 3392 m. Le Col Rosset 2545 m, l'un des plus beaux de la Vanoise, procure également une vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise, tels les glaciers de l'Arcelin, du Dard, de Chasseforêt, et tant d'autres...

EcussMarmottes

Au printemps surtout, on peut y trouver un troupeau important de Bouquetins.
Continuez le sentier en direction de la Grande Casse. Attention, après le Col Rosset, il peut y avoir (en début de saison estivale seulement) un énorme névé très pentu. Il faut le descendre ou revenir sur vos pas. Une fois ce névé descendu on arrive rapidement au Chalet des Gardes 2431 m. N'allez pas jusqu'à ce chalet mais suivez le Ruisseau du Vallonnet sur sa rive droite en contournant le gros pierrier, puis remontez la moraine en direction de la Pointe du Vallonnet 3372 m. Vous y trouvez un vague tracé. Au sommet de cette moraine, vous apercevez le Lac, magnifique et souvent en partie enneigé. Cet endroit magique est entouré de hautes cimes et propose une vue sur l'ensemble du Col de la Vanoise.
Pour la descente, revenez au Chalet des Gardes ; près du chalet, vous trouverez un sentier qui vous ramènera en dessous du Lac des Vaches. Vous n'avez plus alors qu'à descendre le large chemin, celui de l'itinéraire ordinaire du Col de la Vanoise, qui vous conduira aux Fontanettes.
lac patinoire pralognan vanoise

Pique-nique au Lac !

patinoire51
***

Lac longtemps recouvert de neige.

patinoire50

Devant le Lac de la Patinoire.

patinoire52

N 45 23 882E. 06 45 510
Col Rosset 2545 mN. 45 23 995E. 06 45 598
Carrefour 2440 m (traversez la moraine)N. 45 23 047E. 06 45 935
Carrefour 2440 m (montez en suivant le ruisseau du Vallonet)N. 45 24 147E. 06 46 224