lac des eaux noires

Le Lac des Eaux Noires 2679 m

Vallée de
Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ du Pont de la Pêche 1764 m, au fond de la Vallée de Pralognan. Traversez Pralognan la Vanoise et remontez la vallée en direction des Prioux, Pont de la Pêche jusqu'au parking final, à la limite du Parc National de la Vanoise, où vous devez obligatoirement laisser votre voiture.

EcussLac

Montée : 3 heures.

EcussJoubarbe

Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie s’effectue par un large sentier d’alpages jusqu’aux Ruines de la Rama 2250 m. On prend alors un sentier plus incertain pour sortir totalement de tout sentier au point 2476 m. Il faut alors un bon sens de la montagne, et une bonne carte est indispensable.

chamoisRond02

Description :  A partir du Pont de la Pêche 1764 m, prenez le large chemin qui monte à droite en direction du Refuge du Roc de la Pêche 1911 m et du Refuge de Péclet-Polset 2459 m.
Après le Refuge, le chemin traverse de larges prairies et sans monter, il rejoint les Alpages du Ritort 1971 m.  L'activité pastorale y est importante. Cette magnifique sortie, au départ à travers les prairies peuplées de Tarines (vaches rousses  de la vallée de la Tarentaise), traverse les alpages de la Motte 1971 m, Chapendu 1931 m et enfin Ritort 1971 m.
A partir de là, le sentier s'élève doucement jusqu'au ruines du chalet du Mollaret d'en Haut en remontant rive gauche le Doron de Valpremont.
Vous passerez alors aux Ruines de Frétarbe 2008 m, puis aux Mollaret d’en Bas et d’en Haut 2112 m, puis aux ruines de la Rama 2250 m. Là, vous quitterez le large chemin pour un sentier au départ incertain sur votre droite. Il s'élève en épingles superposées entre la montagne du Mollaret et les falaises des Galeries pour arriver au point 2476 m sur la carte.

EcussBouquetin02

Traversez alors au nord-ouest et montez au mieux vers la petite cascade qui s’écoule du premier lac. Avant ce filet d'eau, prenez à gauche au pied de la falaise pour atteindre facilement le premier petit  plateau.
De là, le point de repère est toujours le petit ruisseau que l'on rejoint à sa base.  Montez rive droite au mieux dans les rochers, il y a un mauvais tracé.
Un magnifique petit lac 2660 m vous apparaît alors, presque un rêve. Faites-en le tour, vous y verrez le reflet des glaciers de la Vanoise.
De là, montez les deux mamelons légèrement à votre gauche et vous découvrirez les Lacs des Eaux Noires 2679 m.à droite et le Lac Blanc 2429 m, bien en dessous, magnifique dans son bleu laiteux comme beaucoup de lacs glaciaires.
Sur ce joli dôme, vous avez une vue extraordinaire sur, bien sûr, le massif de Péclet-Polset et le glacier de Gébroulaz, mais aussi sur la Vanoise avec le Dôme de Chasseforêt, les Nants, le Génépy, Rosoire ou les Cimes de l’Observatoire, des Planettes, de l'’Echelle.
Ce lieu perdu est aussi l’alpage privilégié des Bouquetins qui y vivent en très grand nombre l’ét,. ainsi que les Chamois ou les Marmottes. Il nous est même arrivé à cet endroit, au printemps, de pouvoir nourrir à la main une Marmotte affamée par le jeûne de l'hiver.

EcussRefuge

Pour la descente, allez en sens inverse, presque droit pour rejoindre le sentier du Refuge de Péclet-poset au Col du Souffe que l'on aperçoit du haut. Ne tournez pas vers la gauche en descendant, il y a des falaises.
Une fois arrivés sur le sentier, prenez à gauche et descendez vers le Lac Blanc 2429 m, remontez légèrement et vous arrivez au Refuge 2490 m.
De là, le large chemin vous descendra au Pont de la Pêche par le même itinéraire que vous retrouverez à partir des Ruines de la Rama 2255 m.
lac des eaux noires pralognan vanoise