le petit roc des eaux noires

haut_jaunes02

Le Petit Roc des Eaux Noires 2837 m

Circuit hors sentiers

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ du Pont de la Pêche 1764 m, au fond de la Vallée de Pralognan. Traversez Pralognan la Vanoise et remontez la vallée en direction des Prioux, Pont de la Pêche jusqu'au parking final, à la limite du Parc National de la Vanoise, où vous devez obligatoirement laisser votre voiture.

Montée : 3 heures.
EcussBouquetin02

Difficulté : Randonnée Jaune difficile. Cette sortie s’effectue par un large sentier d’alpages jusqu’aux Ruines de la Rama 2250 m. On prend alors un sentier plus incertain pour sortir totalement de tout sentier au point 2476 m. Il faut alors un bon sens de la montagne, et une bonne carte vous sera indispensable. Attention, ce circuit est long et difficile à trouver tout en dehors des sentiers.

chamoisRond02

Description :  A partir du Pont de la Pêche 1764 m, prenez le large chemin qui monte à droite en direction du Refuge du Roc de la Pêche 1911 m et du Refuge de Péclet-Polset 2459 m.
Après le Refuge, le chemin traverse de larges prairies et sans monter, il rejoint les Alpages du Ritort 1971 m. L'activité pastorale y est importante. Cette magnifique sortie, au départ à travers les prairies peuplées de Tarines (vaches rousses  de la vallée de la Tarentaise), traverse les alpages de la Motte 1971 m, Chapendu 1931 m et enfin Ritort 1971 m.

EcussLac

A partir de là, le sentier s'élève doucement, en remontant rive gauche le Doron de Valpremont, pour arriver plus haut à une pancarte qui indique le Col Rouge sur votre droite. Prenez cette direction. En haut des prairies au point 2520 m, il vous faut quitter le sentier et poursuivre, par le Creux de Chavière, sous le Roc des Eaux Noires 2996 m, à travers des prairies mais aussi des pierriers. Vous arrivez alors dans une grande combe au pied du petit Roc des Eaux Noires qu'il vous faut remonter en partie par une prairie, pentue à très pentue, sur votre droite, pour atteindre une petite crête bien visible sur votre gauche en montant.
Lorsque vous aurez atteint cette petite crête, prenez légèrement sur votre gauche et suivez l'arête caillouteuse jusqu'au sommet, au moment où les Lacs des Eaux Noires sont à vos pieds.
Le spectacle est alors extraordinaire et, sur cette crête, vous pouvez croiser des Bouquetins couchés dans la poussière qui rechignent à vous laisser le passage, ou voir une harde de Chamois beaucoup plus craintifs s'enfuir dans les falaises !

EcussLinaire

Après un bon pique-nique, descendez vers les lacs par des rochers faciles et prenez la même descente que celle de la sortie "des Lacs des Eaux Noires" par le Refuge de Péclet Polset.
Allez presque droit en direction de Péclet Polset pour rejoindre le sentier du Refuge de Péclet-Polset au Col du Soufre que l'on aperçoit du haut. Ne tournez pas trop vite vers la gauche en descendant, il y a des falaises.
Une fois arrivés sur le sentier, prenez à gauche et descendez vers le Lac Blanc 2429 m, remontez légèrement et vous arrivez au Refuge 2490 m.
De là le large chemin vous descendra au Pont de la Pêche par le même itinéraire que vous retrouverez sous le départ du Col Rouge.
petit roc des eaux noires pralognan

Roc des Eaux Noires.

rnoir52
***

Vallée de Chavière.

rnoir51

Des Etagnes et leurs petits.