pointe de l argentine pralognan

haut_jaunes02

Pointe de l'Argentine 2951 m

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ du Pont de la Pêche 1764 m, au fond de la Vallée de Pralognan. Traversez Pralognan la Vanoise et remontez la vallée en direction des Prioux, Pont de la Pêche jusqu'au parking final, à la limite du Parc National de la Vanoise, où vous devez absolument laisser votre voiture.

Montée :  3 heures 50.

EcussChamois2

Difficulté : Circuit Jaune difficile.
Attention, il ne s'agit pas là d'une randonnée classique ; c'est une sortie hors sentier avec, pour terminer la pointe, un peu d'escalade. La descente au Col du Génépy doit être vraiment précise et abordée avec la plus grande prudence et la plus grande attention dans les rochers instables au pied de la falaise.

EcussBouquetin02

Description : Il y a deux sentiers différents pour monter au Cirque du Génépy 2194 m (ancien Refuge), l’un en suivant le Torrent du Génépy et l’autre par le Plan des Bos 1984 m. La montée par le Plan des Bos présente l’avantage d’avoir toujours une vue très dégagée, en particulier sur le Massif de Péclet Polset.
Au bout du parking, prenez le large chemin qui monte sur la gauche en direction des Granges de Montaimont 1906 m.
A Montaimont, prenez le sentier grande randonnée qui monte à votre gauche en direction des Alpages du Plan des Bos 2054 m. En arrivant au Plan des Bos, prenez sur votre droite vers la grande moraine en direction du Cirque du Génépy et suivez ce beau sentier, qui peut monter fort par moment, jusqu'au Ruisseau des Travers que vous traverserez. Continuez et vous êtes rapidement arrivé au Cirque du Génépy (ancien Refuge 2194 m).
En allant vers le glacier, un sentier serpente dans une moraine pentue que l'on gravit jusqu'au point 2449 m, où l’on traverse de petits ruisseaux. Montez encore un peu jusquà être au niveau et au-dessus de l'ancien Refuge. Prenez alors complètement à gauche par un mauvais tracé et montez autant que vous trouvez quelques traces, puis ensuite obliquez à droite en direction du petit Col d'Ariande 2561 m situé à gauche de la Pointe d'Ariande 2621 m.
Attention : à cet endroit, il y a beaucoup de Chamois. Montez doucement vers le col, ils sont peut-être derrière dans les parairies. En montant dans les moraines, vous pouvez aussi rencontrer des Bouquetins.
Remontez alors toute l'arête d'Ariande, la Pointe de l'Argentine est tout au fond, bien visible du Col.
Lorsque vous arriverez au pied de la Pointe de l'Argentine, prenez le pierrier sur la droite en montant. Attention, les cailloux sont vraiment instables. Allez en direction du petit col qui apparaît à droite de la Pointe. Il peut y avoit un grand névé jusqu'au col. Arrivés presque au col, dirigez-vous vers la pointe en franchissant au mieux, en petite escalade facile, les rochers qui vous donnent accès à la pointe. Le sommet est particulièrement beau, cette pointe est vraiment un belvédère inoubliable.
Pour la descente, allez en direction du Col du Génépy 2903 m. En descendant la pointe, facile au départ, prenez toujours légèrement à votre gauche pour descendre et trouver un petit passage qui vous conduira au pied de la pointe, mais ne descendez pas trop bas et rejoignez le Col du Génépy 2903 m.
Continuez du côté opposé à votre montée ; un tracé existe pour rejoindre le Cirque de Rosoire et, en bas du Col sur la droite, un petit lac qui longtemps peut être atteint par un bon névé, ce qui supprime la descente dans les rocs. Au-delà du petit lac, continuez au mieux au pied des Crêtes de l'Argentine en vous en éloignant progressivement. Cet endroit est vraiment le lieu de résidence d'énormes hardes de Chamois.
Vous descendez d'abord à travers de larges alpages pour rejoindre, beaucoup plus bas, le Chalet de Rosoire 2208 m.
Continuez à descendre pour rejoindre les Granges de Ritort 1971 m, où vous retrouvez un large chemin qui vous redescendra au Pont de la Pêche 1764 m en passant par le Refuge du Roc de la Pêche 1911 m.
pointe de l argentine pralognan vanoise

Montée Pointe de l'Argentine.

ârgentine51
***

Le "Trou de l'Argentine"

pargentine50
Le sommet de l'Argentine.