mini_joub_rcol et lac de la rocheure
haut_petit01
Choix des Vallées
mini_joub_r
precedente15clovishautsuivante10
mini_joub_r Voir les photos
bas_petit01

mini_joub_r

haut_jaunes02

- 6 -

 Col et Lac de la Rocheure 2911 m
ou Guécées de Tignes.

Vallée de
Haute Tarentaise.
( Très beau circuit autour des Pointes de Lorès)


Départ :  De Val d'Isère et plus précisément du Manchet 1952 m. En montant dans Val d'Isère vous trouvez la route du Manchet bien indiquée sur votre droite en sens unique. Continuez cette route jusqu'au vieux village du Manchet. Peu avant, laissez là votre voiture.

EcussEdelweiss
Voir Ecusons

Montée : 3 heures 15 pour le Col.

EcussMarmotte

Dénivelé : 959 m. mais attention la boucle se prolonge par des crêtes qui montent et descendent ce qui fait un dénivelé réel d'environ 1200 m mesuré au GPS.


Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie n'a que sa longueur importante et son dénivelé réel à mettre en exergue. Pour le reste, il y a toujours un sentier bien tracé sauf à partir du Col de la Rocheure en se dirigeant par des crêtes sous le Glacier des Fours mais, cette portion est vraiment largement balisée par d'énormes cairns, très rapprochés et faciles à suivre . . . 

EcussBouquetin02

Description : Au Manchet 1952 m vous êtes devant le Roc des Fours 2597 m que vous devez contourner par la droite. Prenez le large chemin qui traverse le vieux village du Manchet et continuez le jusqu'à trouver sur votre droite un petit sentier avec au départ un panneau indiquant la direction du Col de la Rocheure 2911 m. Le sentier gravit une pente assez raide pour contourner par la gauche un petit clocheton. En haut au sortir du petit col, vous voyez en contrebas sur votre droite un petit pont à 2040 m qui traverse le ruisseau du Charvet. Empruntez-le il vous conduira alors sur un large chemin qui suit ledit ruisseau du Charvet que vous traverserez à nouveau juste en-dessous du Chalet du Riondet 2160 m, à la saison, on trouve de nombreux troupeaux dans les immenses alpages du Charvet. A partir de ce chalet vous remonterez rive gauche, le Ruisseau du Pisset et vous passerez devant le Saut du Pisset constitué de deux belles cascades ayant sur votre droite le Rocher du Mont Roup 2647 m sur votre gauche les pentes des Lorès et la Pointe nord des Lorès 2903. Vous atteignez alors le plateau du Pisset. La végétation se raréfie au fur et à mesure de l'ascencion et de l'altitude. Vous voyez alors, rapidement devant vous le col, son cairn et sa pancarte, col qui se gravit par un mauvais chemin et dans une pente se redressant très rapidement et sérieusement au dessus d'un tout petit lac pour atteindre le col. Cette pente raide peut-être en neige en début de saison mais, elle est courte.

EcussRefuge

De là, la surprise est totale tellement le lac de la Rocheure est beau dans son écrin de hautes montagnes, de neige et de glaciers et ce, jusqu'aux Glaciers de la Vanoise à l'ouest puis viennent dans l'ordre et pour ne citer qu'eux,  le Grand Roc Noir 3520 m, le Glacier du Vallonet, le Glacier de Valombrun mais plus près, l'Aiguille de Méan Martin 3278 m, le Glacier des Roches Blanches et la Pointe de Méan Martin 3330 m et son glacier côté nord dit des Fours, un environnement à vous couper le souffle . . .
Ne vous le laissez surtout pas couper car, en observant la crête en direction de la Pointe du Pisset 3033 m vers l'est, vous verrez d'énormes cairns très rapprochés que vous devez suivre. Alors par une suite de vallonnements d'ou vous découvrez une foultitude de lacs divers, tous aussi innattendus que sympathiques. A la saison vous trouverez aussi des Campanules du Mont Cenis fleurs rares poussant au raz du sol pour se garantir des vents d'altitude. Bientôt votre sentier prend résolument la descente vers le vallon des Fours sous le glacier du même nom avec au pied plusieurs ombilics glaciaires formant des lacs glaciaires comme toujours un peu ''laiteux''.
Dans ce vallon, dirigez-vous résolument vers le Refuge du Fond des Fours 2537 m. Vous pouvez apercevoir des Chamois dans les pentes sous le col des Fours 2976 m et une ''multitude'' de Marmottes durant toute la randonnée.
Du Refuge, il vous reste 585 m de dénivelé pour rejoindre votre voiture dans une pente soutenue la plupart du temps. Après la ferme du Plan de l'Arselle, vous arrivez alors rapidement au Manchet ou vous retrouvez votre véhicule, fatigués mais tellement heureux . . .

Variantes possibles :

1 - Sous le Chalet du Riondet, vous pouvez remonter à votre droite le Ruisseau du Charvet. Le sentier passe ensuite au Chalet du Charvet 2349 m et contourne le Roc du Roup 2647 m et la Croix du Pisset en passant sous ''feu'' les Glaciers des Barmes de l'Ours surmontés de la Pointe de la Sana 3436 m. et près de petits lacs pour rejoindre le chemin cité ci-dessus au Plan du Pisset. Comptez alors + une heure.

2- A partir du Col de la Rocheure vous pouvez continuer la crête et monter à la Pointe du Pisset 3033 m très facilement en ayant une vue vraiment plus large.
le refuge du fond des fours 


Le Saut du Pisset

rocheup2

* * *

Lac de la Rocheure

rocheup2

* * *

Refuge du Fond des Fours

rocheup3

* * *
Coordonnées GPS de la randonnée :
Départ du vieux village du Manchet 1952 m.N. 45 25 333E. 06 58 351
Chalet du Riondet 2160 mN.45 24 509E.06 57 356
Col de la Rocheure 2911 mN.45 22 754E.06 57 904
Refuge du Fond des Fours 2537 mN.45 24 095E.06 59 525
haut_petit01