Refude du Mont Pourri
Choix des VallŽes

haut_vertes

Refuge du Mont Pourri 2368 m.

(Circuit)

(VallŽe de Peisey Nancroix, Tarentaise)

DŽpart : Entre Moutiers et Bourg saint Maurice, prenez ˆ droite en direction de Peisey Nancroix et remontez la vallŽe jusqu'au plus loin possible, vous tes alors au Refuge de la Vanoise de Rosuel.
Mettez votre voiture sur le parking.

EcussMarmotte

MontŽe : 2 heures 44 mn.

DŽnivelŽ : 823 m.

EcussGentianes
Voir Ecuson

DifficultŽ : RandonnŽe Verte. Cette randonnŽe est facile, elle part du Refuge de Rosuel et monte par le village des Lanches-Beaupraz 1552 m. Ë certains endroits le sentier peut devenir ''balcon'' et nŽcessite un peu d'attention mais est toujours trs bien tracŽ.
Attention Žgalement ˆ la descente la traversŽe des torrents peut tre difficile !
Il ne faut pas non plus passer par le chemin de la cascade ˆ droite aprs le Carro (rive droite) mais obliquer ˆ gauche pour rejoindre le sentier rive gauche du Ponturin.

EcussChamois2

Description : Aprs avoir garŽ votre voiture sur le parking de Rosuel, revenez en arrire jusqu'au village des Lanches-Beaupraz 1552 m. Lˆ, dans le milieu du village, il faut ''attaquer'' tout droit en direction de la Combe de la Barmail et un peu plus haut, il vous faudra prendre ˆ votre droite comme indiquŽ sur un panneau en direction du Refuge du Mont Pourri 2368 m. Il faut rester sur ce chemin assez longtemps et jusqu'au point 2080 m. Lˆ, vous devez tourner ˆ gauche toujours en direction de la SŽvolire 2334 m. et du Refuge du Mont Pourri 2368 m. Cette partie monte bien, ˆ certains endroits le sentier est ''balcon'' et la vue est trs belle sur le fond de la vallŽe. Vous passerez aux caves de la SŽvolire 2334 m. Par une lŽgre descente on traverse le Nant Cruet 2329 m. et peu aprs on arrive au Refuge du Mont Pourri 2368 m. Le Refuge est au dessus du sentier sur un promontoire.

EcussTarine

Ë partir du Refuge, vous pouvez aller voir ''l'ancien Refuge'' transformŽ en ''ƒcomusŽe'' relatant la conqute du Mont Pourri 3779 m. par diffŽrents montagnards de grande renommŽe, c'Žtait la dŽcouverte de nos montagnes et le dŽbut des sorties touristiques !
On peut alors descendre en-dessous de l'ƒcomusŽe en direction du Chalet du Carro 2214 m. mais attention en pŽriode de fonte des neiges ou de fortes pluies, il y a deux torrents ˆ traverser le Nant Pudret ˆ 2417 m. d'altitude et le Nant Putors ˆ 2391 m. Rejoignez le chalet du Carro et continuez ˆ descendre.
Il vous faut prendre ˆ votre gauche pour rejoindre le petit pont qui vous permet de traverser le torrent du Ponturin 1990 m.
Obiquez alors lŽgrement ˆ votre droite pour rejoindre le sentier qui vous mŽnera au parking de Rosuel ou vous avez votre vŽhicule.
Cette sortie est superbe dans une atmospre de haute montagne.

Refuge du Mon Pourri Peisey Nancroix

Sur le sentier du Refuge . . .

pourri101

Refuge du Mont Pourri.

pourri102

Sentier de lƒcomusŽe.

pourri103

CoordonnŽes GPS de la randonnŽe :
Parking de Rosuel 1556 m45.518.7336.803949
Village de Beaupraz 1552 (Chapelle)
45.5251048
6.79425
Point carrefour, tournez ˆ gauche 2080
45.523289
6.818948
Refuge du Mont Pourri 2368 m.