randonnees tarentaise clovis
accueil2

haut_petit01
retour à la page précédente

Album photos été 2009.



A
u fil des Saisons, voir ou revoir les saisons précédentes, les Aléas, les Conditions et les activités en montagne cet été 2009 et plus particulièrement en Tarentaise-Vanoise.
* * *
rosiere_deb09

Petites histoires de l'été 2009
(Mise à jour du site en permanence)

* * *

clovis_mail

curité . . .
Voir les conseils et informations.

Avant votre départ en montagne, surveillez la météo :

Météo France Chambéry Vol Libre

Site météo P@r@ 2000
Site météo GT Liens (général)
Site météo pays de Savoie
Balise du Mont Jovet

(Hors service en hiver)
Site Calepin Alpes du Nord
ete 2009 en vanoise tarentaise

* * *
fin_saison01
tarentaise lauziere et vanoise
Photo prise le lundi 11 octobre 2009.

Voici la dernière photo de notre bel été 2009. Nous sommes maintenant en automne et déjà quelques hautes cîmes se sont parées de leur manteau blanc, les marmottes se sont endormis et on mis les bouchons qui ferment leurs terriers pour conserver un peu de chaleur. Les matins sont maintenant froids on me dit -6° à 1500 mètres à Méribel.
Ainsi vont les saisons, à bientôt avec de belles et nouvelles photos de ski, de raquettes ou de balades en espérant un merveilleux hiver !

*
haut_petit01
*    *    *

arpettaz_club01
l arpettaz avec le club
Photo prise le lundi 05 octobre 2009.

Et oui, la montagne "vieilli" (seulement la montagne . . .), nous sommes ici à 2000 m au-dessus du Lac de L'Arpettaz dans le massif de la Lauzière, au-dessus du Logis des Fées le Refuge de Cellier, sur la route du Col de la Madeleine.
Il a déjà gelé en haute montagne et les myrtillers sont rouges, l'herbe est maintenant toute sèche et paticulièrement la Blache (en patois on l'appelle "la Bland'sette") cette herbe qui ne nourri plus les troupeaux et qui servait autrefois de litière.
Peut-être est-ce les dernières balades possibles en altitude, le mauvais temps peut sévir à tout moment. L'année dernière à cette même période, les cimes étaient déjà blanches . . .

*
haut_petit01
*    *    *


mergollaz50
plan parchet et mergollaz
Photo prise le lundi 14 septembre 2009.

Vue sur le massif du Burgin et de la station de Méribel les Allues situés au coeur des 3 vallées, Courchevel-Saint Bon et Ménuire-Val Thorens.
Ce déjeuner champêtre à lieu à au granges de Mergollaz situées au dessus des Allues et de Chandon.
Une très belle sortie très facile, partez du parking des Ravines à Méribel 1433 m et par un sentier qui ne monte que très peu montez jusqu'au Chalet des Grandes Arcosses 1553 m et descendez rejoindre le grand chemin qui vous amène par Plan Parchet à Mergollaz 1509 m.
Au retour suivez la grande piste qui passe sous la forêt par les Duisettes aux Granges et vous êtes de retour au parking des ravines. Cela peut se faire dans l'après midi si l'on marche bien.
A Mergollaz, vous êtes sur le chemin du Refuge de la Traie que vous pouvez facilement rejoindre pour un rafraîchissement ou un repas savoyard chez Pascal !


*

haut_petit01

*    *    *


angon_club02
cascade de langon
Photo prise le mercredi 07 septembre 2009.

Pour une merveilleuse sortie en famille si vous disposez d'une demie journée et si vous voulez être sur de faire plaisir sans trop d'efforts, allez à la Cascade d'Angon au-dessus du Lac d'Annecy à environ 700 m d'altitude avec un dénivelé de 250 m seulement. Il faut cependant une bonne paire de chaussures car la route est caillouteuse et peut-être glissante avec un peu d'humidité.
L'accès à la Cascade est aménagé et des cables sont fixés aux endroits plus difficiles.




angon_site01
lac d'annecy et duingst
Photo prise le mercredi 07 septembre 2009.

Vous avez de très beaux points de vue sur le Lac d'Annecy.
Deux possibilités s'offrent à vous pour y accéder soit, vous partez du centre d'Angon, 456 m.  Le chemin est facile à trouver, il y a une pancarte et vous avez un petit parking juste avant. Vous pouvez aussi partir de Talloire le chemin monte plus "délicatement" . En se dirigeant vers Annecy, entrez dans Talloire en suivant toujours la départementale 909. Lorsque vous verrez un parking sur votre gauche, arrêtez-vous et prenez la route en face ou vous trouverez le chemin de la Cascade d'Angon.
Vous pouvez aussi envisager de faire une boucle et le retour par le Pont des Fées 714 m , aller jusu'aux Mouilles de Rovagny et descendre à travers les prés pour rejoindre le chemin qui vous mènera par la forêt juste à votre voiture.

*

haut_petit01

*    *    *

rognolet_site01
au grand arc tarentaise lauziere
Photo prise le mercredi 02 septembre 2009.


Magnifique et sauvage Lauzière, nous sommes là sur le Pic du Rognolet à 2659 m d'altitude un pied en Maurienne et un pied en Tarentaise. Comme d'habitude lorsque l'on accède à un sommet de cette altitude, la vue est toujours splendide sur nos chères montagnes bien connues de Tarentaise-Vanoise et au fond notre majestueux Mont Blanc fier de sa supériorité . . .


rognolet_site03
jean marie au  rognolet
Photo prise le mercredi 02 septembre 2009.


Eh ! oui, il faut le gagner ce sommet mais, quel plaisir d'ouvrir son sac et de partager nos vivres si durement hissées sur ce magnifique belvédère.
Au fond sur la photo ci-dessus, la Combe du Plan des Masures avec le Grand Château 2317 et la Roche Noire 2315 m.
Le massif de la Lauzière bordé à l'ouest par l'Arc, au nord et à l'est par l'Isère, il est séparé du massif de la Vanoise par le col de la Madeleine. Cependant, géographiquement parlant, il est couramment intégré à ce dernier.
De ce point de vue, se rattachant à la chaîne de Belledonne, le massif de la Lauzière est composé de roches cristallines (granites, gneiss)
.

*
haut_petit01
*    *    *

Lundi 24 août 2009.

Il fait toujours très beau en Savoie et les températures deviennent des températures de saison. Ce matin à 2500 m, il faisait 9° même si celles-ci sont remontées à 19° à 12 heures ce qui reste élévé.

* * *
pourrie01
stelle de la roche pourrie
Photo prise le  samedi 22 août 2009.


Voici le sommet de la Roche Pourrie avec par chance au centre,  le bénévole qui a reconstruit la stelle à l'identique sur la précédente en mauvais état. Elle fût ensuite innaugurée en "grande pompe" par la mairie d'Albertville en 2004 qui avait organisé un grand pique nique dans le pré au-dessous et monté le champagne pour tous ceux qui pouvaient en atteindre le sommet.
Depuis, il a été ajouté deux superbes tables d'orientation en bronze, montées sur des murets de pierres et ceci cette fois financé par la municipalité d'Albertville et qui les a montées en hélicoptére.
Vraiment merci aux bénévoles ci-dessus puis à la municipalité d'Albertville d'avoir maintenu ce symbole sur le plus haut sommet de cette commune 2037 m pour le plaisir des randonneurs. Cette pointe est la limite de deux autres communes, Queige et Tours en Savoie.


pourrie02
sommet de la roche pourrie
Photo prise le  samedi 22 août 2009.


Une crête très caillouteuse comme l'indique son nom, "la Roche Pourrie 2037 m". Vous pouvez alors continuer les arrêtes souvent en herbe mais pouvant devenir rocheuses qui vous mènerons au Mirantin.
Pour cela, il faut descendre côté Queige puis prendre le chemin qui vous monte sur les crêtes constituée de plusieurs grosses bosses que l'on gravit une à une jusqu'à la Pointe Saint Jean 2254 m puis par le Pas de l'Ane 2371 m et par des crêtes rocheuses, on atteind le Mirantin 2460 m, belvédère de Queige et d'Arêche.
Tout au long de la sortie, vous avez une vue magnifique.
Petite idée, il faudrait y réintroduire quelques bouquetins !


*

haut_petit01


*    *    *

* * *

Vendredi 20 août 2009.

La période de grandes chaleurs semble se calmer aujourd'hui et l'on retrouve une petite fraîcheur qui fait du bien ce matin. Le soleil cependant est bien présent et la température est encore de 16° à 2500 m ce qui est encore très élevé.

* * *

palet02
lac de grattaleu et grande casse
Photo prise le  mercredi 19 août 2009.


Magnifique lac de Grattaleu ou même peuvent se mirer les pentes nord de la Grande Casse et son glacier suspendu. On peut craindre pour ce magnifique vestige glaciaire qui pourrait disparaître sous la montée des températures tellement évidentes en ce moment ! Que seraient ces pentes mythiques sans leurs deux glaciers suspendus et quel changement visuel !
Cela s'est déjà vu pour le petit glacier qui coiffait la Grande Glière. Elle l'a perdu ces dernières années de chaleur intense elle a aussi perdu un peu de sa splendeur !
Le Lac de Grattaleu se situe en dessous du
Refuge du Palet
et du Col du Palet. Ce col est situé aux confins des vallées de Champagny et de Peisey-Nancroix et s'ouvre sur la Vallée de Tignes.



palet01
reflets dans le lac de gratalleu
Photo prise le  mercredi 19 août 2009.


Le lac de Grattaleu est splendide, il fait 7 m 50 de profondeur maximum. Il est poissonneux et plusieurs espèces se partagent les lieux que des pêcheurs sportifs viennent taquiner de temps en temps et qui souvent partent "bredouille".
Il faut comprendre ces truites si bien nourri dans ce paysage merveilleux, elles n'ont que faire de cette nourriture inconnu venant de la vallée !

*

haut_petit01
*    *    *
Mardi 18 août 2009.

En ce moment, nous avons une période très chaude dans les vallées avec plus de 31° et, à 2500 m il fait 19° à 11 heures 22 ce matin 18 août 2009.

* * *

rosset_01
col noir et col rosset
Photo prise le  vendredi 14 août 2009.


Nous sommes ici au Col Noir 2512 m jute avant le Col Rosset 2545 m et devant la Grande Casse 3855 m, mais aussi plus haut sommet du massif de la Vanoise. Le Glacier qui garni le centre s'appelle le Glacier des Grands Couloirs. La pointe de la Grande Casse est à votre gauche et la Pointe de droite s'appelle Matthews du nom de l'Anglais qui l'a, dit-on, gravi pour la première fois en pensant "faire la Grande Casse". Pour la petite histoire, il faut dire que vue de Pralognan, la pointe de droite semble plus élevée que celle de gauche par un effet de perspective. Il tailla des centaines de marches vers la doite, seul moyen technique connu à cette époque pour gravir une pente de neige et de glace pentue et avec un piolet ressemblant fortement à un outil de jardin . . . lorsqu'il fût au sommet, il se rendit compte que la pointe de la Grande Casse la plus haute, c'était l'autre . . .


rosset_02
lac de la patinoire pralognan
Photo prise le  vendredi 14 août 2009.


Voila une photo qui en dit long sur le réchauffement climatique et la fonte des glaciers !
Sur la photo ci-dessus prise dans le cirque sous le Col Rosset du côté du chalet des Gardes, c'est la première fois que je trouve un lac à cet endroit autrefois recouvert d'une épaisse couche de neige, il était invisible . . .
Là, ce n'est plus des choses que l'on entend mais, une triste réalité que l'on constate !


rosset_03
lac de la patinoire et icebergs
Photo prise le  vendredi 14 août 2009.


Ici, c'est à peu près la même chose que la photo précédente, le glacier de la patinoire recouvrait presqu'entièrement le lac de la Patinoire à 2565 m. Maintenant, il parait très grand et n'a plus que quelques gros icebergs qui flottent tel un vestige des belles années enneigées.
là-dessus, on raconte qu'au 14 éme siècle, cela s'était déjà produit et que les vaches paissaient sur le
Dôme des Sonnailles 3361 m et, d'après certains écrits retrouvés,  au Col du Géant dans le massif du Mont BLanc etc. Suivi une période glaciaire ou dit on le vin gelait dans les caves à Paris . . . cette période de froid intense pas si lointaine, aurait reconstitué les glaciers que nous connaissons ou que nous connaissions !


*
haut_petit01

*    *    *


tournette_a02
sommet de la tournette
Photo prise le  07 août 2009.


Voici le sommet d'une merveilleuse randonnée au sommet de la Tournette 2351 m, au dessus de Montmin. Ce sommet est un bèlvédère naturel sur le bassin Annécien mais aussi sur bien d'autres massifs alpins, tels le massif du Mont Blanc et celui de la Vanoise entre autres.
En ce moment, il fait beau et chaud en Savoie et, c'était la dernière journée annoncée belle avant les orages qui sont arrivés dans la nuit dernière. Aujourd'hui, samedi 08 août 2009, il fait gris et le temps est menaçant sans plus.



tournette_a01
vue sur le lac d annecy
Photo prise le  07 août 2009.

Le départ se fait à partir du Col de l'Aulp 1424 m. La montée plutôt raide, s'effectue côté lac, dans des prairies au début, puis dans de petits couloirs de rochers avec l'aide de cables ou de chaînes. C'est une sortie est à éviter par temps de pluie car, elle peut devenir rapidement glissante et dangereuse. Cependant, par beau temps, la "grimpette" est vraiment merveilleuse avec une vue à vous couper le souffle (sans jeu de mots) sur le lac et les Bauges.
Une fois sur le plateau sommital, il reste à accéder au sommet par un petit couloir amménagé avec des câbles, des chaînes et même des échelles. Tout est fait pour vous rendre cet accés facile et d'ailleurs, cela se fait sans problèmes  par des randonneurs habitués aux passages un peu plus aériens.
A faire ou même à refaire . . .



tournette_a03

etagne pres de la tournette
Photo prise le  07 août 2009.

On peut voir un peu partout des Etagnes. Souvent, elles sont peu craintives et s'approchent assez près des randonneurs comme sur la photo ci-dessus. Nous n'avons vu qu'un gros Bouquetin qui se prélassait comme à leur habitude dans un couloir caillouteux et poussiéreux.



tournette_a05

chocard a bec jaune
Photo prise le  07 août 2009.

Le chocard à bec jaune  (Pyrrhocorax graculus) est un oiseau de la famille des corvidae.
Cet oiseau est souvent confondu avec son cousin le Choucas plus petit et avec le bec rouge qui vit dans les vallées.
Celui-ci a été photographié sur le sommet de la Tournette 2351 m, il attendait patiemment le départ des touristes pour venir nettoyer les lieux et recueillir la moindre miette.


*
haut_petit01
*    *    *

Nouveau vous pouvez dès à présent trouver en deux "clics" toutes les randonnées disponibles dans une Vallée, sur le lien suivant :

Toutes les sorties maintenant disponibles d'un seul "clic" à partir d'une Vallée
.

J'espère vivement que cette modification facilitera vos recherches sur le site.

Amicalement.




* * *
aspic
aspic au refuge de la gliere champagny
Photo prise le 2ème quinzaine de juillet 2009.


La vipère aspic (Vipera aspis) est une espèce de serpent de la famille des Viperidae. C'est une espèce venimeuse.
Cette photo a été prise la deuxiéme quinzaine de juillet au Refuge de la Glière dans la vallée de Champagny la Vanoise. 
Il faut ici raconter une histoire pas drôle du tout mais néanmoins réelle. Une voisine randonneuse, dépose son sac à dos comme nous le faisons tous, le long du Refuge pour se reposer et visiter le Refuge. Un peu plus tard après le repas, elle reprend son sac pour y ranger ses affaires et regardant dans son sac, elle aperçoit la Vipère Aspic de la photo ci-dessus. Effrayée, elle jète le sac au loin et appelle son mari qui a eu tout le mal du monde à la faire sortir du sac . . . A mon avis, c'est un aspic voyageur et il devait vouloir changer d'endroit et qui de plus simple alors de profiter d'un randonneur de passage . . .
Cette petite histoire pour
vous mettre en garde et forcer votre attention si vous allez cet été dans la vallée de Champagny la Vanoise (d'autres aussi) ou ces serpents deviennent de plus en plus nombreux au fil des années.

*
haut_petit01

*    *    *



astanceg01
grandes astrances
Photo prise le 22 juillet 2009.

Une petite visite dans la réserve de Tueda au-dessus du Lac et sur le sentier botanique peut vous apporter beaucoup de plaisir. On y rencontre encore, de Grandes Gentianes jaunes bien sur déja en graines,  de la Grande Astrance ou Radiaire, du Gaillet ou Caille lait blanc,  des Saxifrage à feuilles rondes tout près du petit ruisseau ou une Centaurée des Montagnes et bien d'autres.
Toujours des conditions fortes avec des vents violents en altitude, cela semble une continuitée tout au long de cet été.
Aujourd'hui, 22 juillet le ciel est gris et on a même entendu des coup de tonnerre, hier, il y avait de gros nuages lenticulaires qui annonçait cela . . .

*
haut_petit01
*    *    *

col_madeleine
la neige surprend les troupeaux
Photo prise le 18 juillet 2009

Vue au Col de la Madeleine à quelques 2000 mètres d'altitude. Eh ! oui, nous sommes le 18 juillet 2009 et après une canicule extraordinaire en ce début de juilletet surtout, ces derniers jours, des orages dans la nuit de vendredi à samedi ont décidé de changer complètement les choses et la température à baissée de plus de 12° d'un jour à l'autre. Si vous avez consulté la balise du mont Jovet 2500 m. à neuf heures du matin ce samedi, vous aurez pu constater qu'elle annonçait  - 1° . . .
Eh ! oui, ainsi va la montagne, toujours imprévisible et inattendue pourtant, c'est un vrai plaisir le 18 juillet de fouler la neige.
Ce plaisir n'est visiblement pas partagé par le troupeau de Tarine qui cherche désepérément sa nourriture (photo ci-dessus).

* * *

col_madeleine033
un heron au long bec
Photo prise le 18 juillet 2009

Les pêcheurs sont rares ou même totalement absents des lacs en ce samedi maussade, le Héron cendré en profite pour essayer de leur ravir une petite truite pour son repas journalier dans le lac de Feissons sur Isère  . . .
Le Héron au long bec emmanché d'un long cou
Point n'est besoin de décrire le héron cendré qui nous est devenu familier. D'une stature à peine inférieure à celle de la cigogne blanche, il lui arrive souvent de se tenir immobile, droit et cou replié dans un champ près d'une route, voire à proximité d'un lotissements de banlieue. Cependant ses milieux favoris sont le bord des étangs, des mares, des gravières re-naturées, des cours d'eau, car les poissons constituent sa nourriture principale.
*
haut_petit01

*    *    *



colbathie_g02
col de la bathie et vue sur areches
Photo prise le 17 juin 2009

Vue du Col de la Bathie situé au-dessus de la Bathie entre Albertville et Moutiers. Au premier plan de magnifiques Rhododendrons en avance cette année d'une bonne quinzaine de jours. Généralement on les voit au début juillet. Dans la vallée, vous apercevez Arêches au-dessus de Beaufort, petite station de ski et bien sur au fond, notre magnifique massif du Mont Blanc 4810 m. selon les dernières mesures

*


*    *    *
Rosiere
rosiere_g01
sabots de venus de la rosiere
Photo prise le 05 juin 2009

Une magnifique petite randonnée pour voir les Sabots de Vénus à la Rosière de Courchevel/Saint Bon. Chaque année, c'est un grand plaisir de revoir ces magnifiques fleurs accompagnées par des combes entières blanches de Muguets.
Ne craignez rien, nous avons fait très attention de ne pas en toucher un seul !


rosiere_g02
gros plan sur un sabot de venus
Photo prise le 05 juin 2009

C'est une fleur fascinante, tellement incomparable, tellement belle !
Chaque année, je me dis "je l'ai déjà photographié vraiment beaucoup de fois" mais, chaque nouveau printemps, je ne résiste pas et, voici l' exemplaire 2009 soumise à votre perspicacité !

rosiere_g03
clematites et cascade des poux
Photo prise le 05 juin 2009.

Je m'appelle Clématite des Alpes et je squatte cet arbuste qui me donne une très belle vue sur la cascade des Poux cette autre curiosité de la nature. En effet, au dessus, dans la vallée des Avals, le Doron de la Rosière disparait totalement pour réaparaitre plus bas à l'endroit appelé "Cascade des Poux".
C'est un endroit magique, montez jusqu'à la casacade puis,  redescendez en empruntant le sentier botanique qui se faufile au travers les Sabots de Vénus et les Muguets au mois de juin, et autres fleurs comme le
Bugrane la Driade octopétale, etc . . .

*


haut_petit01

*    *    *

ete2009_19
petit dome de la duy
Photo prise le 25 mai 2009.

Voici la sortie du Club Rognaix/St Paul du lundi 25 mai 2009 à la Duy de Bozel. Cette magnifique petite boucle qui part de Tincave vers le Chatelard et qui remonte jusqu'à la Duy est un véritable régal pour les yeux sur tous les massifs environnants et plus particulièrement sur le Grand Bec 3398 m., les Glaciers de la Vanoise, la vallée de Pralognan, la Dent du Villard 2284 et la vallée de Saint Bon/Courchevel. A ne pas manquer pour une balade de l'après midi.

*


haut_petit01

*    *    *

ete2009_12
pique nique au refuge de plaisance
Photo prise le 18 mai 2009.

Quelle salle à manger !
Vous êtes ici au
Refuge de Plaisance à 2184 mètre d'altitude, le printemps, quelle magnifique saison pour la randonnée  et les paysages contrastés. A cette date et cette année, la neige est déjà au-dessus. Il faut passer le petit pont au nord des Refuges pour trouver les premiers névés significatifs que l'on peut également éviter en partie.

ete2009_07
anemone pulsatille
Photo prise le 18 mai 2009.


Pulsatille printannière (pulsatilla vernalis) qui pousse dès la fonte des neiges au printemps et souvent très près des névés en altitude de 1300 m. à 3600 m.



ete09_04
gros bouquetin male
Photo prise le 18 mai 2009 par Christophe, remarquez le mauvais état de la pelure du Bouquetin. Les "Capras ibex" puisqu'ils s'appellent ainsi,  muent au printemps pour "se parer" de la robe qui leur conviendra en 'été . . .
Voir les Bouquetins
.

*


haut_petit01


*    *    *
C'est parti pour une nouvelle saison d'été avec l'espoir de réaliser de très nombreuses et très belles randonnées sur nos belles montagnes de Tarentaise. Comme chaque saison, vous pourrez vivre ces sorties avec nous tout au long de l'été, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous partageons ces pages avec vous, chers amis lecteurs.

Vous pouvez si vous venez en vacances en Vanoise plus largement en Tarentaise consulter le site et trouver les plus belles randonnées de la partie ouest de la Vanoise.

Vous pouvez aussi maintenant consulter les randonnées de ce site d'une façon générale sur toutes les Vallées (Méribel les Allues, Bozel-Saint-Bon, Pralognan la Vanoise, Champagny en Vanoise,  Basse Tarentaise, Haute Tarentaise, Bellevilles. En voici le nouveau classement :

- Par "Couleur, Durée et Difficulé".
- Par "Ordre Alphabétique" sur le nom principal.
- Par "Thèmes d'intérêt" (Cols, Lacs, etc.)
   Voire :
Page générale des Thèmes.

Nouveau vous pouvez dès à présent trouver en deux "clics" toutes les randonnées disponibles dans une Vallée, sur le lien suivant :

Toutes les sorties maintenant disponibles d'un seul "clic" à partir d'une Vallée.

J'espère vivement que cette modification facilitera vos recherches sur le site.

Amicalement.

Vous pouvez demander un renseignements et donner vos histoires de randonnées. N'hésitez pas à nous envoyer vos impressions ou vos corrections.


Le mois de mai, nous a déjà permis de nombreuses sorties. Les premières se terminant avec des raquettes en haute altitude. Depuis une quinzaine de jours, la neige se retire rapidement et ces jours derniers, très rapidement !
Nous voyons cette neige partir avec regret car, il est très agréable de descendre les "névés" en courant. Ils permettent une descente rapide et agréable en début de saison estivale. Héla, cette semaine, il a fait 30° dans la vallée . . .
Aujourd'hui, 25 mai, le ciel est gris et il pleut dans une atmosphère lourde et orageuse. Cependant et heureusement, la fin de semaine devrait être ensoleillée et radieuse.

Très bonnes randonnées 2009 à tous !




haut_petit01
Retour haut de page

clovis_mail
clic mail
Voir la saison précédente
bas_petit01